Ce chapitre décrit comment procéder à une recherche dans le logiciel Ozone Pro.

Beaucoup de fenêtres dans l’application contiennent des tableaux ayant un nombre de données important. L’affichage du contenu du tableau peut être adapté à ce que l’utilisateur recherche à l’aide d’un panneau de recherche situé généralement en bas de la fenêtre.

Son principe de fonctionnement est homogène dans toute l’application, avec quelques particularités  dans certaines interfaces.

Nous donnons ici un exemple qui permet de bien le comprendre et l’appliquer dans l’ensemble de l’application.

Recherche de processus

Cette interface permet de faire des recherches de processus dans la base de données.

Il y a plusieurs possibilités pour effectuer la recherche du processus cherché, en partant sur le principe que le processus a un nom proche de celui recherché :

  • soit on ne connaît que le nom du processus, ou du moins une partie
  • soit on connaît uniquement le générique associé au processus
  • soit on connaît le générique associé au processus et on ne connaît pas le chemin ni la catégorie du processus recherché
  • soit on connaît le chemin et la catégorie du processus

Renseigner au mieux les informations connues permet d’optimiser les temps de recherche.

Avec la figure ci-dessous et les commentaires, vous devriez pouvoir effectuer la recherche désirée en fonction de vos connaissances du processus recherché.

Interface de recherche de processus

Interface de recherche de processus

Numéro d’image Fonctionnalités
1 Sélection de la catégorie du processus recherché ou d’une partie de son chemin si utilisation du générique ou aucune sélection si totalement inconnu
2 Saisie du filtre dans les champs de recherche. Le “Et” permet d’affiner la recherche qui porte généralement sur une partie du nom du processus et sa localisation.
3 Sélection de toute la base ou de la catégorie courante (attention, cela signifie que la catégorie sélectionnée correspond à celle du processus) comme critère de recherche.
4 Utilisation des génériques lorsque la case à cocher est cochée et sélection du générique recherché avec la liste déroulante.
5 Click sur le bouton de recherche pour actualiser la liste des processus
6 Tri alphabétique sur la colonne du nom du processus pour effectuer une recherche visuelle du processus dans le cas où le nombre de processus affiché reste élevé.

Le générique : pratique et efficace

L’application donne la possibilité d’effectuer des recherches à l’aide de génériques. Le générique permet de regrouper des processus, tout comme les catégories de processus. Le regroupement est réalisé dans une perspective différente, ce qui peut aider l’utilisateur en fonction de ses besoins, de ses connaissances métier, dans l’exécution d’actions dans le logiciel.

Astuces de recherche

Les processus recherchés peuvent être filtrés en fonction du pays et du type de localisation : saisir le pays (FR) et le type ‘at plant’ (usine), ‘at grid’, permet d’affiner des recherches très efficacement.