Le groupe O3 tools a développé une solution logicielle appelée Ozone Pro qui répond à divers besoins en termes d’évaluation et intègre également une méthode originale et unique pour la gestion des coûts.

Contrairement aux solutions existantes qui se limitent uniquement à certains aspects des évaluations, notre nouvelle solution logicielle Ozone Pro est le premier outil au monde capable de répondre à divers objectifs industriels simultanément : ISO 14001/RSE/BGES ou Bilan Carbone/ACV dans une démarche d’amélioration environnementale plus intégrée.

Avec les solutions concurrentes actuelles, vos processus de collectes de données se multiplient, vos coûts augmentent et vos résultats ne sont pas cohérents !
Les référentiels que nous avons abordé lors de ce séminaire concernent les couplages des applications environnementales suivantes dans une démarche d’Eco Conception :

–  Système de Management Environnemental des sites (ISO 14001)

–  Bilan des Gaz à Effet de Serre (ou Bilan Carbone) (ISO 14064/67)

–  RSE (ISO 26000)

–  Analyse du Cycle de Vie (ISO 14040/44)

Comme vous le savez, tous ces référentiels sont, d’une part, caractérisés à la fois :

–  par une très grande complexité intrinsèque liée en partie aux acteurs du marché qui ne sont pas souvent les mêmes et qui ne communiquent pas entre eux (ce qui multiplie les interlocuteurs pour les entreprises et engendre des coûts supplémentaires notamment lors des processus de collectes et de traitement des données)

– et d’autre part, il existe des interdépendances toujours croissantes mais qui sont mal exprimées et qui ne sont pas abordées dans les solutions logicielles existantes. Ce qui peut engendrer des incohérences dans les interprétations des résultats notamment en Eco Conception.

La maîtrise de ces différents référentiels et de leurs interactions est donc aujourd’hui un réel enjeu pour les entreprises dans un environnement où elles doivent répondre à des pressions croissantes et souvent contradictoires émanant des pouvoirs publics, des consommateurs, des marchés, de la réglementation, de la concurrence et de l’innovation technologique, pour ne citer que quelques exemples des forces auxquelles elles sont souvent soumises.

Nous proposons des ateliers et des séminaires de formations dédiés à notre solution logicielle.

Ces manifestations sont l’occasion de vous démontrer la pertinence des résultats que vous pouvez obtenir avec l’aide de notre solution logicielle.

Notre solution représente une refonte sur la manière de mettre en œuvre les méthodologies orientées sites/produits et sur la manière de combiner les résultats pour une meilleure prise de décision en Eco Conception.

L’intégration des exigences spécifiques et des difficultés intrinsèques des différents référentiels favorisera l’émergence d’une nouvelle manière d’aborder l’éco conception qui serait plus intégré et qui aura des nouvelles valeurs ajoutées  qui ne peuvent pas facilement s’obtenir ou s’exprimer avec ses briques de base que sont ces référentiels considérés individuellement.

Ce nouveau paradigme va donc chercher à mettre en relation des méthodologies qui sont différentes et transcender des silos traditionnels d’organisation de l’information environnementale et de méthodes traitement des données qui sont spécifiques à chacun des référentiels imposé par le marché.

Questions que nous abordons durant ces manifestations 

Lors de ces manifestations, nous nous efforcerons de répondre à plusieurs questions de type :

–  Comment techniquement mettre en relation des méthodologies  fondamentalement différents fondés sur des sémantiques différentes et des normes différentes ?

–  Comment faire coupler les sorties des différents méthodologies pour une meilleure prise de décision ?

–  Comment le logiciel Ozone Pro va proposer des interfaces qui s’adaptent aux différents référentiels ?

En effet, le fait de pouvoir permettre les échanges d’informations entre les différentes méthodologies est un défi mais rendre le système adaptable et globalement cohérent pour une meilleure prise de décision est un défi supplémentaire.

Des études de cas pratique 

Toutes ces questions sont abordées à travers des études de cas bien pensées qui vous présenteront les détails méthodologiques et les précautions.

Prise en compte des coûts dans les études de cas

Dans ces études de cas, on vous présentera également les diverses possibilités pour gérer aisément les coûts des différents éléments du cycle de vie comme l’électricité, l’eau, les achats de matière premières, la logistique, les traitements des déchets, les amortissements, la maintenance, les coûts des personnels, …